Conception de maison privée - l'intérieur de la cuisine, de la salle à manger et du salon

On pense qu'un chalet est une excellente occasion de sortir de l'espace limité d'un appartement typique. Cependant, la maison ne se distingue pas toujours par suffisamment de mètres carrés. Dans ce cas, un projet de regroupement de locaux à des fins diverses viendra à la rescousse.

Fenêtre au plafond de la cuisine-salle à manger dans une maison privée

Il n'y a rien de mieux que d'incarner vos idées de design, d'équiper votre propre maison

Les avantages et les inconvénients de la combinaison

La combinaison de locaux à des fins diverses est une solution réussie pour créer un intérieur harmonieux dans une zone limitée. Par exemple, cette technique est souvent utilisée pour les petits appartements de la période soviétique ou pour les studios modernes. En outre, la combinaison convient très bien à une maison de campagne de dimensions modestes.

Intérieur de cuisine de salon de style minimaliste dans une maison privée

Le résultat de la combinaison de la cuisine, de la salle à manger et du salon sera un espace pratique et confortable.

Les avantages d'une telle solution intérieure sont évidents:

  • il n'y a pas de «barrières» supplémentaires pour passer «du point A au point B»;
  • il y a une place supplémentaire pour l'emplacement des éléments décoratifs ou des accessoires fonctionnels;
  • en règle générale, l'union donne un éclairage supplémentaire, car la cloison est supprimée et la lumière naturelle pénètre dans la pièce des deux côtés, et non d'un seul;
  • si les habitants de la maison sont fans de télévision, alors il y a une grande opportunité d'économiser sur un téléviseur supplémentaire (au lieu de deux - dans la salle à manger et le salon - vous n'en avez besoin que d'un);
  • et enfin, pendant la cuisson, l'hôtesse ne s'ennuiera pas seule - dans le salon, d'autres membres du ménage peuvent s'asseoir confortablement.
Cuisine-salon avec escalier au deuxième étage d'une maison privée

L'intérieur de la pièce combinée doit être confortable et facile à nettoyer.

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients. Bien que, pour être juste, il convient de noter qu'ils sont très relatifs.

Tout d'abord, ce sont les odeurs de l'espace cuisine. Pour certains, ce sera une circonstance insignifiante et pour beaucoup, ce sera un problème grave. Par conséquent, avant de combiner les locaux, pensez à ce problème.

De plus, le «moins» peut être appelé le son des appareils électroménagers: allumer et éteindre le micro-ondes, le réfrigérateur ou la minuterie. Enfin, l'espace combiné nécessitera un nettoyage plus fréquent, car le processus de cuisson sera "étiré" au salon et à la salle à manger. Et la poussière des meubles rembourrés dans le hall ne fera qu'aggraver cette situation.

En conclusion, un désavantage relatif. Si vous aimez vous allonger sur le canapé en train de préparer le dîner, il est peu probable qu'il profite de la solitude et d'une paix maximale.

Nappe sur la table dans la cuisine-salle à manger d'une maison de campagne

Tout d'abord, vous devez évaluer l'espace disponible, réfléchir à la conception, tout calculer et ensuite passer à la mise en œuvre de vos idées.

Caractéristiques de mise en page

Les combinaisons sont suffisantes: cuisine-salle à manger, cuisine-salon, cuisine-salon-salle à manger. Pour choisir la solution qui vous convient personnellement, vous devez prendre en compte la disposition et la taille de l'espace disponible.

Îlot de cuisine blanc dans la cuisine-salle à manger d'une maison de campagne

Il est nécessaire de considérer l'emplacement des zones et des meubles, en tenant compte de la commodité de la cuisson et de la libre circulation

Cuisine-salle à manger

Il s'agit de la solution la plus courante, nécessitant, en règle générale, un investissement minimum de fonds et d'efforts. Plus la zone est grande, plus le groupe de repas devient grand. Il y a la possibilité d'installer une cuisine à grande échelle, comprenant, en plus de la table et des chaises, un comptoir de bar et un îlot de cuisine.

Table en bois brun foncé dans la cuisine d'une maison privée

La salle à manger de la cuisine-salle à manger peut mettre en valeur une table à manger magnifiquement conçue

Coin repas avec canapé dans la cuisine d'une maison privée

Un canapé d'angle doux augmentera le confort dans la salle à manger de la cuisine-salle à manger d'un ordre de grandeur

Intérieur cuisine-salle à manger aux couleurs contrastées.

Un îlot fonctionnel avec un évier et des comptoirs rendra la cuisine beaucoup plus pratique

Les avantages de l'îlot de cuisine dans ce cas sont évidents. Il y a une surface de travail supplémentaire et un endroit pour ranger divers accessoires (il n'y a pas beaucoup d'étagères et de tiroirs dans la cuisine). De plus, avec l'aide de l'île, il est possible de zoner l'espace de manière plus efficace et élégante. Enfin, un lave-vaisselle ou un lave-linge peuvent être placés à l'intérieur de l'île - également une bonne option.

Salle à manger

Cette histoire n'est pas entièrement sur le réaménagement de la zone disponible, mais plutôt sur le zonage de l'espace. Il est nécessaire de séparer la salle à manger de la zone de loisirs.

Canapé d'angle dans le salon-salle à manger

La salle à manger, située à la frontière entre la cuisine et le salon, agit comme un séparateur d'espace

Cette option est la plus pratique pour recevoir des invités et organiser des événements lorsque vous devez accueillir confortablement un nombre suffisant de personnes.

Plancher en bois dans une maison privée

Grande table à manger dans la salle à manger-salon d'un style moderne

Avec un tel zonage, il est conseillé d'organiser une table à manger supplémentaire dans la cuisine, car il est peu probable qu'une grande table dans le salon soit servie quotidiennement. Alternativement, vous pouvez organiser correctement le rebord de la fenêtre. Au fait, la table de rebord de fenêtre est une tendance à la mode et très fonctionnelle pour la conception de l'intérieur de la cuisine. Et il est utilisé non seulement comme une salle à manger, mais aussi comme une surface de travail supplémentaire et comme un endroit pour installer un évier.

Chaises rouges près d'un long comptoir

Appui de fenêtre - une solution intéressante même pour une pièce spacieuse

Deux tables à manger dans la cuisine du salon

Le rôle d'une table à manger compacte peut être posé sur la barre

Cuisine-salle à manger-salon

Après avoir décidé de combiner 3 en 1, la principale chose à considérer est l'emplacement du triangle de travail. Une règle simple s'applique: plus le triangle de travail est petit, plus il y aura d'espace pour le salon et la salle à manger.

Espace de travail en U dans la cuisine-salon

Les dispositions les plus pratiques en termes de cuisson sont les dispositions angulaires ou en forme de U dans lesquelles la règle du triangle de travail est idéalement remplie

Si la pièce est petite, le réfrigérateur, la cuisinière et la surface de travail sont situés sur une seule ligne. L'option n'est pas la plus pratique, mais la plus appropriée pour économiser de l'espace.

Vous devrez également définir des accents à l'avance, ce qui est plus important: un groupe de déjeuner, un lieu de cuisine ou un endroit pour se détendre. La réponse à cette question est apparente: où passez-vous plus de temps? Le cuisiner ou l'absorber?

Si la salle à manger est une priorité pour vous, n'économisez pas sur la table et les chaises. Ils devraient être pratiques pour vous et votre ménage.

Dos souples des chaises de cuisine

Salle à manger du salon-cuisine avec des fauteuils confortables

Si l'accent est mis sur le processus de cuisson, fournissez à la cuisine les appareils les plus pratiques et un endroit pour les stocker, ainsi qu'une surface de travail fonctionnelle.

Règles de zonage des salles

La combinaison ne signifie pas du tout que le résultat devrait être un mélange de pièces de directions différentes. La cuisine, la salle à manger et le salon d'une maison privée doivent se compléter. Et il existe un certain nombre de trucs simples qui vous permettent de le faire efficacement et pratiquement.

Zonage de la cuisine-séjour avec cloison en brique

La cuisine est séparée du salon par une cloison en brique, à l'intérieur de laquelle se trouve un comptoir de bar

Un bar ou un îlot de cuisine est la solution la plus simple. Ils marquent les limites du site, mais ne volent pas d'espace, mais «donnent» des emplacements supplémentaires pour le stockage et le placement.

Intérieur d'une spacieuse cuisine-salle à manger dans une maison de campagne

Cuisine-salle à manger, divisée par un îlot, combinant les fonctions d'un espace de travail et d'un bar

Le podium est une option qui s'incarne au stade de la finition du sol. Le coin repas ou cuisine est surélevé de 10 à 15 cm.

Zonage de la cuisine de la salle à manger du salon à l'aide du podium

Ici, les espaces de travail et de restauration sont placés sur le podium, et la cuisine est séparée par une cloison avec une ouverture de fenêtre

Une option similaire consiste à utiliser un revêtement de sol différent.Par exemple, où le sol de la cuisine est décoré de porcelaine, et dans le salon et la salle à manger - avec un stratifié. Une solution encore plus simple consiste à poser un tapis ou une piste de couleur contrastée dans l'une des zones.

Zonage de la cuisine-séjour avec un grand tapis

Séjour avec moquette.

Au fait, ils délimitent l'espace à l'aide de finitions de plafond spécifiques. Par exemple, une poutre de plafond est installée. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le mettre en valeur avec de la couleur. Même uni avec un plafond, il indiquera clairement les limites.

Séparation du plafond de la cuisine-salle à manger

La photo montre un exemple de zonage parfait en utilisant le plafond.

Une autre méthode de conception du zonage est la couleur et la texture. Pour un plus grand contraste, les schémas de couleurs sont préférés et pour moins de texture.

Zonage de la cuisine-salon avec couleur et texture

La zone de travail est marquée par des murs verts et la salle à manger est efficacement mise en valeur par la texture du bois naturel

N'oubliez pas non plus les détails. Par exemple, un lustre massif, des chaises modernes ou une table délibérément encombrante - tout cela sera à portée de main si vous avez besoin de zoner un grand espace.

Un lustre noir s'allume sur la table à manger

Les appareils d'éclairage eux-mêmes sont un moyen très efficace de zoner la pièce

Choisissez soigneusement votre éclairage. La zone «principale» est éclairée de façon plus lumineuse et plus spectaculaire que les zones secondaires. Si vous avez un plafond à plusieurs niveaux, cette tâche est beaucoup plus facile à effectuer. Installez des lumières supplémentaires pour qu'il soit agréable non seulement de passer du temps dans la pièce, mais aussi de travailler ou de cuisiner quelque chose.

Trois lampes sur le plafond blanc du salon-cuisine

Le plus frappant devrait être l'éclairage du coin cuisine, plutôt que le segment de détente

Moderne, classique ou hi-tech

En fait, il existe beaucoup plus d'options pour les tendances stylistiques, mais celles ci-dessus sont considérées comme les plus courantes.

  1. Dans le style Art Nouveau, le nombre minimum d'éléments décoratifs. Tout est orienté vers la fonctionnalité et le confort de l'espace. Meubles de formes simples, fauteuils et chaises. Il y a plusieurs petites lampes au plafond. Le bois naturel et le métal sont utilisés comme décoration. Échelle de couleurs: blanc, marron, noir. Des accents brillants sont requis. Comme ornement, une bande ou une cage est autorisée.

    Cuisine îlot Art Nouveau

    Le style Art Nouveau est une sorte de classique, uniquement de manière moderne. Convient aussi bien aux petites qu'aux grandes pièces

  2. Les classiques ne perdent pas leur pertinence au fil du temps. Les meubles exquis, les canapés avec oreillers et les tapis sont également populaires. Des moulures en stuc sont nécessaires, aussi bien dans la salle à manger que dans le coin cuisine. La palette de couleurs est pastel.

    Conception de cuisine de salle à manger de style classique

    Les classiques sont choisis par des personnes prêtes pour des investissements financiers importants

  3. La haute technologie est considérée comme une direction masculine, principalement parce qu'elle se caractérise par l'utilisation d'innovations techniques et l'absence presque complète d'objets décoratifs. Le mobilier utilisé est modulaire, généralement avec des serrures internes. Les étagères ouvertes ne sont pas les bienvenues - tous les articles doivent être cachés aux regards indiscrets. L'éclairage est séparé pour chaque zone. Pour la décoration, le verre, le cuir, le métal et le bois sont utilisés. La palette de couleurs est contrastée. La solution noir-blanc-rouge semble très intéressante.

    Cuisine-salle à manger de style blanc avec fenêtre panoramique

    La haute technologie plaira certainement aux personnes qui suivent le temps et apprécient la commande parfaite.

Indépendamment des préférences stylistiques, la conception de la cuisine-salle à manger-salon dans une maison privée peut être décorée magnifiquement et commodément. Et le processus de zonage et de combinaison de diverses pièces vous permettra de réaliser vos préférences de conception les plus intéressantes.

Vidéo: conception d'une cuisine, salle à manger et salon combinés

Idées photo pour l'inspiration

Ajoutez un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir