Comment organiser l'éclairage des pièces de l'appartement

La perception de la conception de la pièce et de la façon dont une personne s'y sentira dépend directement de l'organisation de l'éclairage. Une lumière correctement sélectionnée peut créer et accentuer des accents à l'intérieur, augmenter ou diminuer visuellement l'espace et aider au zonage de la pièce. Dans ce cas, il est important de considérer les caractéristiques de la sélection de l'éclairage pour un type particulier d'appartement.

pièces d'éclairage dans l'appartement

Pour que l'espace semble plus grand et plus lumineux, et que la maison soit remplie de confort et de chaleur, il est nécessaire de considérer attentivement l'éclairage de l'appartement.

L'éclairage dans un studio moderne est utilisé pour la division en zones. Les concepteurs recommandent d'accentuer à l'aide de lampes plus puissantes, en fonction de la température d'éclairage proche de la lumière du jour, le coin cuisine. Et pour un lieu de repos, une faible lumière est bien adaptée. Les normes d'éclairage du studio dépendent de sa superficie - pour chaque 5 mètres carrés devrait être au moins 60-75 kW de puissance.

éclairage de studio

Les sources lumineuses devraient donner un sentiment de confiance que tout est en place.

La lumière dans un appartement d'une pièce standard devrait provenir de huit luminaires, y compris l'éclairage de base et local. Selon les règles, la puissance totale minimale de la lampe doit être proche de 300 kW.

éclairage de studio

Lors de la planification d'un système d'éclairage pour un appartement d'une petite surface, vous ne pouvez pas le surcharger avec un nombre excessif de lampes.

Dans un appartement de deux pièces, neuf luminaires d'une puissance totale de 560 kW fourniront un niveau d'éclairage suffisant.

éclairage appartement de deux pièces

L'éclairage de l'appartement est naturel et artificiel. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez combiner correctement ces deux sources lumineuses.

Pour un treshka, onze sources de lumière sont nécessaires. Hors éclairage décoratif, leur puissance totale devrait être proche de 660 kW.

éclairage d'appartement de trois pièces

Si les fenêtres de l'appartement donnent sur l'ombre et que le soleil dans la chambre est un invité rare, ne fermez pas les fenêtres avec des rideaux occultants.

Important! Dans les conditions modernes, lors de la création d'un projet d'éclairage, il sera plus correctement orienté non pas sur le niveau de puissance, mais sur la transmission lumineuse de la lampe et son type. L'indice de transmission lumineuse totale dépend du type de lampe utilisé. Il s'agit du rapport entre le flux lumineux émis et la puissance de la lampe. Par exemple, une lampe à incandescence a un indice minimum de 15 lm / W. Et dans l'halogène, c'est quatre fois plus - 60-90 lm / W

Options d'éclairage à la mode à l'intérieur de l'appartement

Les lustres sont une sorte de suspensions avec plusieurs ampoules. L'avantage d'une telle lampe est une lumière diffuse qui, si on le souhaite, peut être dirigée vers le haut ou vers le bas. Les plafonds éclairés donnent l'effet d'agrandir visuellement une pièce verticalement. La lumière de cette orientation est plus douce, et est recommandée pour une chambre, une chambre d'enfants, un salon. Les rayons de lumière vers le bas donnent un éclairage lumineux dans l'appartement et sont recommandés pour l'éclairage de l'espace de travail.

pièces d'éclairage dans le lustre de l'appartement

Le choix du type de lustre dépend du style de l'intérieur.

Lampadaires - une variante de l'éclairage local. Un tel lampadaire donne une lumière douce et diffuse, ce qui rend la pièce plus confortable. Les lampadaires sont fixes et portables. Pour les appartements, utilisez la version portable.Certains luminaires ont un module supplémentaire avec lumière directionnelle, qui est pratique à utiliser pour la zone de travail ou pour la lecture dans la zone de loisirs.

option de lampadaire d'éclairage local

Les modèles modernes permettent d'ajuster le flux lumineux.

Important! Dans un lampadaire dont l'abat-jour est en matériau inflammable, il est recommandé d'utiliser des lampes LED à lumière chaude. Les lampes à incandescence et halogènes produisent une chaleur intense, ce qui fait que le tissu ou le bois peuvent prendre feu.

Lampes de table - un tel éclairage est utilisé à la fois dans le bureau ou dans la zone (lumière vive directionnelle) et dans un lieu de détente (par exemple, sur une table de chevet). Dans ce dernier cas, la lumière est plus douce et plus tamisée.

lampes de table dans une pépinière

La lampe de table design peut être une décoration digne de l'intérieur.

Une applique est une lampe, qui est une conception de cornes fabriquées artistiquement avec des abat-jour. Il crée une atmosphère douce et confortable, grâce à sa faible lumière. Les appliques sont également utilisées comme source d'éclairage de base, en remplacement d'un lustre dans les pièces à plafond bas. Dans ce cas, des lampes plus puissantes sont utilisées en combinaison avec un abat-jour presque transparent.

éclairage des pièces dans un bougeoir

Quant à l'éclairage artificiel, il doit être à plusieurs niveaux pour couvrir entièrement tous les domaines fonctionnels.

Faites attention! Appliques et appliques parfois confuses. Cependant, toutes les appliques ne sont pas des appliques. Le nom "applique" vient des soutiens-gorge français - "main". En effet, les contours de la lampe de profil ressemblent à un bras tendu tenant un plafond. L'abat-jour pointe généralement vers le haut. Et les projecteurs ordinaires peuvent être réglés dans toutes les directions. De plus, l'applique a son propre interrupteur - un cordon ou un bouton, tandis que les lampes sont contrôlées par un interrupteur mural, comme des lustres.

Spots ou spots au plafond et au mur. Ce sont des spots suspendus ou encastrés, généralement avec une lampe LED. Ils diffèrent par le faisceau lumineux directionnel, dont la direction peut être ajustée, créant des zones lumineuses dans la pièce.

salle d'éclairage dans les options de l'appartement

Les spots sont également utilisés comme feux de piste.

Les feux de piste ou de pneus sont un système d'éclairage moderne où des sources de lumière sont fixées au profil de guidage (jeu de barres) et, si nécessaire, se déplacent le long de celui-ci. Ces lampes peuvent être murales et au plafond. Ils sont utilisés avec un succès égal à la fois comme base et comme éclairage local. À l'aide du panneau de commande, vous pouvez régler leur luminosité.

éclairage de la pièce dans le loft de l'appartement

Les éclairages sur rail à l'intérieur de l'appartement sur la photo se présentent harmonieusement à l'intérieur de high-tech, loft, moderne.

Les bandes et cordons LED sont utilisés pour l'éclairage local et l'éclairage décoratif. L'éclairage de nuit dans l'appartement peut être fait de bandes LED au sol, au plafond ou aux murs. L'inconvénient d'un tel rétro-éclairage est le manque de possibilité de régler la luminosité.

Éclairage LED des pièces de l'appartement

Il n'est pas souhaitable de créer des zones d'ombre profonde dans l'appartement.

Fibres optiques - utilisées pour la conception d'éclairage décoratif et d'éclairage la nuit dans l'appartement. Il s'agit d'un système avec une source de lumière (un soi-disant projecteur) et un cristal ou une lentille pour réfracter un faisceau lumineux à l'extrémité d'une fibre optique. Avec ce système d'éclairage, vous pouvez obtenir un merveilleux effet décoratif (par exemple, pour créer une "aurore boréale" ou un "ciel étoilé" à l'intérieur de la pièce).

éclairage des pièces dans l'appartement ciel étoilé

Comme source de lumière, des lampes halogènes peuvent être utilisées.

Les principaux types de lampes pour créer un éclairage dans un appartement

Les principaux types de lampes actuellement utilisés.

  • Les ampoules à incandescence sont l'option la moins chère. La lumière d'une ampoule à incandescence a un spectre agréable à l'œil et ne scintille pas, comme dans une ampoule luminescente. De plus, ils ne durent pas longtemps et sont plutôt fragiles.
lampes à incandescence

Ce type de lampe a un inconvénient tangible - une consommation d'énergie élevée.

  • Lampes fluorescentes - servent plus longtemps que les lampes à incandescence et ont un rendement lumineux relativement plus élevé.Les modèles plus anciens n'ont pas gagné en popularité en raison d'une lumière blanche désagréable et d'un crépitement caractéristique. Maintenant, il est possible de choisir la bonne couleur pour l'éclairage, et dans les nouvelles versions, la morue n'est plus audible.
tubes fluorescents

Le scintillement de la lumière d'une telle lampe peut endommager la vision. Par conséquent, pour un éclairage continu, cette option n'est pas recommandée.

  • Les lampes halogènes sont les plus appropriées pour créer un éclairage local. Cela est dû au fait qu'ils donnent un faisceau étroit et dirigé de rayons lumineux. Par conséquent, ces lampes sont un outil idéal pour l'éclairage local. Leur contact avec des matériaux dangereux pour le feu doit être minimisé - la surface de la lampe peut devenir très chaude.
lampes halogènes à l'intérieur

Leur scintillement est minime et ne cause pas de dommages importants aux yeux.

  • LED ou lampes LED - une nouvelle option optimale en termes d'efficacité. Les lampes LED modernes peuvent être utilisées en remplacement complet des lampes à incandescence.
spots à LED

Il existe un choix d'éclairage à la fois chaud et froid de différentes capacités.

Important! Lors de l'utilisation de lampes à incandescence, les luminaires doivent être sélectionnés dans des matériaux résistants à la chaleur. Ce type d'ampoule chauffe rapidement et crée une température élevée à la surface de l'abat-jour.

Exemples d'organisation et schémas d'éclairage prêts à l'emploi dans différentes pièces de l'appartement

Salle de séjour

  • Lors du calcul de la conception d'éclairage de base, vous devez tenir compte de la superficie et de la forme de la pièce. Pour une chambre standard dans un appartement typique, un lustre multipiste suffira. Pour une superficie de plus de 25 mètres carrés. m. il est nécessaire d'augmenter le nombre de sources lumineuses. Dans ce cas, les éclairages intégrés ou sur rail conviennent bien. Si le salon a une forme rectangulaire - il est conseillé d'installer deux sources lumineuses aux extrémités opposées de la pièce.
  • Des sources d'éclairage local (appliques, lampadaires, lampes de table) permettront de diviser le salon en zones. Par exemple, dans une zone de loisirs, un lampadaire ou une applique sera approprié, et dans la zone de travail une lampe de table avec une lumière froide.
  • À l'aide d'un éclairage décoratif dans le salon, vous pouvez souligner les éléments intérieurs - peintures, niches, vases, etc. Une bonne façon de le faire serait d'illuminer une niche avec un téléviseur ou un éclairage de rideau autour du périmètre de la pièce.
éclairage du salon

Un lustre est souvent utilisé comme source principale.

Attention! Lors du choix d'un lustre pour le salon, vous devez vous rappeler la règle: la hauteur du bord du lustre au sol ne doit pas être inférieure à 210 cm.Par conséquent, dans une pièce avec un plafond bas, un lustre massif sera inapproprié. Et le problème d'éclairage est facilement résolu à l'aide de spots muraux ou de plafond.

Chambre à coucher

  • La lumière de base ne doit pas être froide et lumineuse, car la chambre est un lieu de repos. Il utilise des lustres avec des nuances vers le haut ou des abat-jour opaques de plafonniers. L'option idéale est de régler l'intensité de l'éclairage principal.
  • Éclairage local - tout d'abord, c'est l'éclairage par le lit. Comme sources de lumière, des appliques, des appliques à lumière douce, des lampes de table, des lampadaires sont utilisés. Pour éclairer un miroir ou une coiffeuse, un éclairage ponctuel est utilisé des deux côtés.
  • Éclairage décoratif - Les cordons LED seront appropriés comme éclairage de nuit. Un système de fibre optique aidera à créer un éclairage nocturne spectaculaire.
éclairage de la chambre

Les lumières intégrées dans les plafonds suspendus ou dans les structures suspendues en cloison sèche sont très belles.

La cuisine

L'éclairage de base dans la cuisine ne doit pas être trop lumineux, car la première chose dont vous avez besoin est l'éclairage des surfaces de travail. Il s'agit d'une table sur laquelle les aliments sont cuits, d'une cuisinière ou d'une plaque de cuisson. Comme éclairage supplémentaire du poêle, des hottes avec rétro-éclairage intégré sont utilisées. Dans la salle à manger, une lumière plus douce et plus chaude est appropriée.

éclairage de cuisine

La table peut être éclairée par des spots avec des faisceaux directionnels.

Les enfants

Tous les luminaires doivent être faits de matériaux antichoc et situés hors de la portée des enfants.Assurez-vous de prendre soin de la prévention des incendies - faites attention au type d'ampoules et à l'intégrité du câblage.

éclairage dans la pépinière

La clé de l'organisation de l'éclairage dans une chambre d'enfant est la sécurité.

Lors de l'organisation d'un intérieur dans une crèche, il est important de distinguer une zone de loisirs et un lieu de travail (où l'enfant fera, par exemple, ses devoirs). Pour la zone de travail, un éclairage plus clair et plus précis est utilisé.

Couloir

Le hall d'entrée est généralement dépourvu de lumière naturelle. Par conséquent, l'artificiel devrait être le plus brillant de l'appartement. Pour une augmentation visuelle de l'espace, des spots muraux sont utilisés, dirigés vers le haut du mur.

éclairage de couloir

De plus, vous pouvez mettre en valeur le miroir dans le couloir ou le placard.

Salle de bain et toilettes

L'essentiel ici est la résistance à l'humidité des sources lumineuses. Les spots de plafond intégrés ont montré leurs meilleures performances, de préférence avec la lumière du jour. Lors de l'organisation de l'éclairage local (près du lavabo ou du miroir), ne dirigez pas les rayons du dessus. La meilleure option est l'éclairage latéral des deux côtés.

luminaires dans la salle de bain

La baignoire ou la douche peut avoir son propre éclairage.

Types de lumière de télécommande intelligente dans l'appartement

Les systèmes Smart Home modernes permettent de contrôler l'éclairage à distance. La commande sans fil, par exemple à l'aide d'un téléphone portable, fournit:

  • suivi lumineux des mouvements autour de l'appartement à l'aide de capteurs;
  • commutation des modes d'alimentation;
  • éteindre tout ou partie des appareils d'éclairage;
  • réglage du niveau d'éclairage;
  • inclusion d'éclairage décoratif;
  • imitation de la présence des propriétaires dans l'appartement (allumer la lumière en leur absence);
  • intégration avec d'autres systèmes (par exemple, abaissement automatique des rideaux).
lampes dans le salon

Avec l'alternance réussie de diverses sources de lumière et d'ombre, vous pouvez masquer les défauts existants et mettre en évidence les points forts de la pièce.

Les principaux types de systèmes de contrôle:

  • Local - dans une pièce séparée.
  • Global - le plus souvent utilisé dans les appartements. Dans ce cas, des capteurs sont présents dans toutes les pièces.
conception d'éclairage pour le salon

La conception d'éclairage moderne est activement utilisée dans la décoration intérieure.

Des photos d'éclairage à l'intérieur de l'appartement et des photos d'idées d'éclairage décoratif donnent une représentation visuelle des possibilités uniques de conception d'éclairage.

VIDEO: Comment faire l'éclairage dans l'appartement.

50 options de conception pour l'éclairage des pièces de l'appartement:

Ajoutez un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir